A propos

Je suis Marlone, et j’aime raconter des histoires.

Depuis toujours j’oscille entre les sciences et les lettres, et ma scolarité elle-même est teintée de cette ambivalence. D’un bac scientifique en sport-études en passant par hypokhâgne, je choisis finalement la santé en devenant kinésithérapeute.

La santé et le social, car en étant kiné, on est au contact des gens, on s’intéresse à eux, à leur parcours de vie, au monde dans lequel ils évoluent et leur diversité. Chaque jour, on aiguise son oreille, on affute son attention, et on observe le monde. Et finalement, ce n’est pas si loin de ma formation initiale en Lettre et Science Sociale.

Depuis quelques années, je me forme également à l’art de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une autre manière de faire se rencontrer la santé et la philosophie.

jaquette

A travers mes loisirs aussi j’oscille entre science et lettres, science et culture. Je participe quelques années à une émission de vulgarisation scientifique à la radio (le Labo des Savoirs) dans laquelle j’écris des chroniques et anime des émissions, ou des radio conférences. Le travail de la voix me parle déjà, et je continue d’explorer ce domaine avec la musique, le chant, que je pratique depuis quelques années maintenant. A tout cela ne manquait que le travail de l’écriture ! J’ai déjà écrit certes, pour mes études ou pour moi tout simplement, mais je n’avais jamais écrit pour les autres. C’est désormais chose faite ! 

Le monde de l’imaginaire m’enthousiasme, et que ce soit à travers mes lectures ou mes activités quotidiennes, j’aime créer, rêver, construire. J’aime aussi le partage, la pédagogie, la transmission. C’est donc tout naturellement que mon écriture s’est portée vers la littérature jeunesse, destinée à un public d’enfants.

J’ai à cœur de susciter chez les petits de belles images, d’éveiller leur curiosité et leur imagination, de stimuler tous leurs sens à travers un vocabulaire riche et varié, tout en désirant transmettre ne serait-ce que le goût de la réflexion, l’envie de comprendre, et l’observation de valeurs qui me sont chères.

~ Marlone Raconte